Bluaj neĝoj
de Bednarski PiotrCe petit roman est inspiré des années passées par le narrateur, alors enfant, dans l'antichambre du goulag sibérien.
Livre traduit en espéranto par E. Grochowska
Le héros et narrateur de l’histoire est un jeune garçon, fils d’un officier polonais et d’une belle juive surnommée « la Belle ». Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le destin les conduit en exil en Sibérie. L’auteur partage principalement ses propres expériences, dévoilant, dans presque chaque chapitre, un drame vécu par l’un des déportés ou des prisonniers des camps pénitentiaires.
Malgré des conditions de vie difficiles, l’auteur conte certains événements avec une plume teintée d’humour. Petia était l’un des nombreux enfants d’un petit village sibérien, dont. Beaucoup étaient orphelins, luttant pour survivre et se comportant déjà, malgré leur jeune âge, comme des adultes.
Le héros a miraculeusement survécu jusqu’à retrouver la liberté, seul membre de sa famille à y parvenir. Le titre du récit fait référence à la couleur que prend la neige lorsque la température descend sous les moins 40 degrés Celsius.
Fiche technique
- Taille
- 200 x 140 mm
- ISBN
- 9788088326380
- Nombre de pages
- 124