Krimeo estas nia
de Kniivilä KalleKalle Kniivilä a voyagé en Crimée et a rencontré des gens aux points de vue très différents. L'annexion a touché d'anciennes blessures et créé de nouvelles lignes de conflit entre les Criméens. De nombreux habitants de Crimée aspiraient au changement. Mais est-ce le changement qu'ils souhaitaient ?
Krimeo estas nia poursuit l'histoire commencée dans le premier livre de Kalle Kniivilä, La homoj de Putin, qui a reçu en Finlande le prestigieux prix « Kanava » du meilleur livre de non-fiction de l'année 2014.
« Un livre très intéressant, bien écrit et facile à lire sur un événement historique important. Il s’agit non seulement d’une histoire sur la Crimée, mais aussi sur l’Union soviétique et la Russie d’aujourd’hui. » Alex Voronov, Eskilstuna-Kurire
L’annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014 a profondément ébranlé la politique mondiale. La crise de Crimée reste une bombe à retardement dont on ne peut pas encore ignorer toutes les conséquences. L'annexion est aussi une question qui divise la population.
Le salaire d'Anna à Sébastopol a été doublé après l'annexion. Elle a pu acheter la belle armoire de cuisine blanche à laquelle elle pensait depuis longtemps, mais sinon presque tout reste comme toujours. Le président Poutine est accueilli dans ce quartier résidentiel. Pour elle, la Russie est la descendante directe de la bonne Union soviétique dans laquelle elle a grandi.
Ce n’est pas le cas d’Eskender. Il a rencontré les nouveaux pouvoirs lorsque des policiers lourdement armés ont frappé à sa porte tôt le matin et ont tout retourné dans l'appartement. Eskender est un Tatar de Crimée ; pour lui, la Russie est la descendante directe de la méchante Union soviétique, qui a exilé tout son peuple de Crimée.
Fiche technique
- Taille
- 215 X 140
- ISBN
- 9781595692948
- Nombre de pages
- 152
Vous aimerez aussi