• Nouveau

Inter amikoj (Esperanto)

de Oz Amos
5,00 €
TTC

Esperanto et une nouvelle extraite du recueil Inter amikoj, de l'écrivain israélien Amos Oz

Quantité

Amos Oz est probablement l'écrivain contemporain israélien le plus éminent et le plus connu internationalement. Ses œuvres ont été traduites en 43 langues et sont très appréciées et aimées dans la littérature mondiale. Enfant, il a grandi à Jérusalem, et plus tard, enfant, il est parti vivre dans un kibboutz. Cela se reflète dans son œuvre : nombre de ses nouvelles parlent de la vie dans les kibboutz et à Jérusalem.

Dans le recueil Entre amis, dont est extrait cette nouvelle, Oz revient sur le lieu et l’époque où son œuvre s’est développée ,: le kibboutz à la fin des années cinquante. Avec les huit histoires du recueil, il tente de briser l’image idéaliste du kibboutz (semblable à d’autres écrivains israéliens, comme Meir Shalev). Les histoires décrivent le changement par rapport à l’idéalisme originel du kibboutz de l’époque des pionniers, dont il ne reste actuellement qu’un groupe de personnes, dont la fraternité et la responsabilité mutuelle disparaissent progressivement.

Les huit histoires se déroulent dans le kibboutz fantastique Jikhat et décrivent comment le kibboutz ne permet pas à des individus différents et solitaires de trouver leur place dans la société du kibboutz. Chacune des histoires dessine des images merveilleusement délicates de femmes et d'hommes qui rêvent et souffrent dans leur vie privée à l'ombre d'un gigantesque rêve collectif : l’idéal du kibboutz.

Les histoires parlent de situations très différentes mais humaines : un père dont la jeune fille s’installe chez son vieil ami du kibboutz ; une femme qui écrit une lettre déchirante à la femme pour qui son mari l’a quittée ; un enfant qui conduit pour rendre visite à son père dans un hôpital pour personnes mentalement épuisées et un jardinier vieillissant qui porte sur son dos la souffrance du monde entier.

Dans la nouvelle Espéranto, la mort de Marteno Valenberg, le dernier idéaliste qui croit en la communion absolue de la société humaine, représente l'effondrement lent mais inévitable de l'idéal du kibboutz et de la société traditionnelle.

Oz Amos
62252
1 Article

Fiche technique

Taille
200 x 140 mm
ISBN
0
Nombre de pages
23