La sekreto de la arbaro de Lascaux

de Félix Thierry / Bigotto Philippe
13,00 €

BD en espéranto sur la découverte de la célèbre grotte de Lascaux en Dordogne par quatre jeunes adolescents en 1940. Traduction de la BD Le secret des bois de Lascaux

Quantité

Cette bande dessinée retrace avec perfection l’ambiance si particulière de ce début d’automne de l’année 1940 où quatre adolescents vont faire l'une des plus grandes découvertes archéologiques du XXe siècle : la grotte de Lascaux.
Dessiné principalement en noir et blanc par Philippe Bigotto sur un scénario de Thierry Félix, cet ouvrage révèle un grand nombre de détails historiques. En effet, Thierry Félix s’est entretenu à plusieurs reprises avec les quatre personnes qui ont découvert cette grotte il y a maintenant plus de 80 ans. Les auteurs ont donc eu la caution et la participation active des inventeurs pour retracer cette aventure dans les moindres détails.
L’originalité de leur création réside dans le lien judicieusement entretenu entre la narration d’une histoire et les éléments du patrimoine concernés. Ainsi, chaque album, à la suite du récit en BD, propose un dossier documenté (avec les photos d'époque et un schéma précis de la grotte) qui permet l’exploitation pédagogique et suscite chez le lecteur l’envie d’en savoir plus et de se rendre sur place.
Cette traduction en espéranto est le fruit du travail collectif de l’association Groupe Espérantiste Périgourdin (GEP) en 2010.

Editeur : Dolmen éditions et le Groupe Espérantiste Périgourdin (Périgorda Esperantista Grupo)

Préface : Yves Coppens (éminent paléontologue et paléoanthropologue français, professeur émérite au Muséum national d'histoire naturelle et au Collège de France

ISBN : 978-2-909630-13-7

Format : 298 x 227

Nb pages : 48

Traduction : Groupe espérantiste Périgourdin (traduction coordonnée et révisée par Claude Labétaa, Ange Mateo et Jacques Ravary)

Révision finale : Marie-France Condey Rey (France), Russ Williams (Pologne) et Imre Hegedus (Hongrie)

61511
1 Article

Fiche technique

Taille
300 x 230
ISBN
978-2-909630-13-7
Nombre de pages
48

Vous aimerez aussi